Audit Énergétique obligatoire dès le 1er Avril 2023

Publié le

Votre Agence Orpi Aii Aubervilliers vous informe : 

A partir du 1er Avril 2023, il est obligatoire de réaliser un Audit Energétique pour la vente de bien immobilier en monopropriété dont le DPE est classé F ou G.

L'audit énergétique, reporté à plusieurs reprises, est maintenant entré en vigueur. Il s'agit d'un document qui complète le DPE et  consiste à informer les acquéreurs pour les logements dits "passoirs thermiques". 

En effet, suite à la loi Climat et Résilience du 24 Août 2021, le DPE avait déjà été modifié afin de préciser les points d'améliorations et travaux à effectuer dans le bien afin de réduire sa consommation energétique et ses emissions de gaz à effet de serre. Notez que les travaux mentionnés dans cet audit ne sont pas obligatoires pour la vente du bien. L'acquéreur aura donc toutes les bonnes informations pour améliorer le bien et pouvoir louer sans interdictions. 

Ne sont concernés que les pavillons et immeuble en monopropriété. Les copropriétés ne sont donc pas concernées à ce jour. 

L'audit évoluera au fil des années, les logements classés E seront concernés à partir de 2025 et ceux classés D à partir de 2034. 

 

Si vous souhaitez vendre votre bien et réaliser un audit energétique, rapprochez vous de votre conseiller Orpi qui vous mettra en relation avec un professionnel qui interviendra rapidement. 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence